Voie de Bretagne

Le pèlerinage pour Saint Jacques de Compostelle fait référence à quatre voies principales au départ de Tours, Vézelay, Le Puy en Velay, et Arles.

Cependant de nombreuses autres voies – dites voies secondaires – ont été historiquement empruntées par les pèlerins. Parmi elles, les voies de Bretagne au départ notamment du Mont Saint Michel, ou de la pointe Saint Mathieu.

L’Association Bretonne des Amis de Saint Jacques de Compostelle, et l’Association Vendéenne des Pèlerins de Saint Jacques, ont depuis de nombreuses années balisés ces itinéraires sur leurs territoires. Mais ce balisage faisait défaut en Saintonge.

Notre association a la joie de vous annoncer la reconnaissance par le Conseil Départemental de la Charente Maritime de cette voie de Bretagne par son inscription au Plan Départemental des Voies Vertes et Vélos. Dans l’attente d’un balisage officiel, nous avons procédé à un balisage de La Croix des Marys (sortie de Vendée) à Saint Jean d’Angély (Abbaye abritant le chef de Saint jean Baptiste, sur lequel les pèlerins s’arrêtaient se recueillir, et où ils rejoignaient et rejoignent la voie de Tours) au moyen du pictogramme ci-dessous.

fleche